Journée botanique et artistique le long de la rivière

Octobre 2025

Une sortie co-animée avec Alice Durot, artiste-marcheuse, et organisée par Cultures Vivaces et le Musée Gassendi, pour le public de l’épicerie sociale Gourmandigne et du CDIFF.

Cette sortie, organisée à Dignes-les-Bains, a eu lieu dans le cadre d’un projet mené sur plusieurs ateliers. L’objectif de ce projet est d’amener le public accompagné à la création d’une carte sensible (c’est à dire une carte rendant compte de la perception propre de son environnement et pas nécessairement de la réalité objective) sur les thèmes de la nature et du parcours de l’eau dans la ville de Dignes.

En milieu de matinée, nous retrouvons le groupe de parents et d’enfants devant le Musée Gassendi. Lors de cette journée de balade le long de la Bléone, nous avons amené notre attention sur la nature qui nous entoure: émerveillement devant les arbres qui changent de couleur, observation de quelques oiseaux, étonnement devant les gales de chêne et de pistachier, récolte des plus belles feuilles parées d’automne… Tout est propice à un partage d’information quand la curiosité est présente.

Après quelques kilomètres de marche, nous nous arrêtons pour partager un pique-nique au bord de l’eau et profiter des rayons du soleil. Puis, on sort tous nos petits trésors de nos poches (feuilles, gales, fruits, graines…) et on s’amuse à les dessiner avec de l’encre de gale de chêne, ou à jouer avec des impressions végétales. C’est aussi l’occasion de faire un petit quizz pour se remettre en mémoire les apprentissages du jour !

Après ce temps, on initie un retour tranquille sur l’autre rive pour rentrer dans le centre de Dignes.

Journée d’initiation aux plantes sauvages

Septembre 2025 - Var

La période de la fin de l’été / début de l’automne correspond au grand moment de fructification dans la nature.

Nous avons donc placé cette journée d’initiation à la botanique sous le signe des fruits, et commencé la matinée par un petit temps de théorie par le jeu pour comprendre : qu’est ce qu’un fruit, qu’est ce qu’une graine ? À quoi servent les fruits ? Comment les graines sont elles disseminées dans la nature ?

Nous sommes ensuite parti·es sur le terrain, observer et apprendre à reconnaître de nombreuses plantes, d’abord en milieu de maquis puis dans une zone plus humide. Nous avons croisé sur notre chemin entre autre : onagre en fleurs, cornouilles bien mûres, pimprenelle au bout goût de concombre, baies de genièvre, etc etc… Muni·es de nos paniers, nous avons cueilli de quoi préparer le repas de midi, dont un délicieux pesto de plantain !

L’après-midi a été dédiée à un atelier sirop, durant lequel nous avons fabriqué un sirop de thym (à utiliser lors des maux de l’hiver) et un sirop de romarin (plutôt utile pour les cocktails, celui-là !). Chacun·e est reparti·e avec son sirop maison.

Sortie botanique de fin d’été

Août 2025

L’une des quatre sortie organisées dans le cadre de la mini-formation “initiation aux plantes sauvages”.

Une sortie de quelques kilomètres, proche de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence) qui permet de passer à travers un certain nombre d’environnements différents : bord de culture, forêt de pins, zone de garrigue, ancienne zone de pâturage… Et donc de croiser un grand nombre de plantes diverses !

Au milieu de la sortie, nous nous asseyons dans une petite clairière pour un temps d’apport théorique autour des grandes notions d’herboristerie.

L’art de guérir et de maintenir en bonne santé grâce aux plantes qui nous entourent est une discipline qui dépasse le temps et les frontières. Observez les animaux, qui savent instinctivement quelles plantes absorber lorsqu’ils ont besoin de se purger. L’évocation de l’herboristerie éveille souvent en nous des images mystérieuses de druides et de sorcières : pourtant, se soigner avec les plantes a fait partie pendant longtemps, et avant tout, de la culture rurale populaire. C’est dans cette optique de simplicité et de sobriété qu’a eu lieu cette sortie d’initiation à l’herboristerie. Qu’est ce que l’herboristerie (et qu’est ce qu’elle n’est pas ?), comment l’intégrer facilement à mon quotidien, quelles sont les plantes les plus utiles à avoir à la maison pour les maux du quotidien, comment conserver, transformer et consommer les plantes médicinales que je cueille ? 

Sortie découverte de la flore des Calanques

Juin 2025 - Marseille

Lors de cette sortie botanique, nous avons cheminé depuis le port de Callelongue jusqu’à la calanque de Marseilleveyre.

Le Parc National des calanques regorge d’une flore diverse, préservée et précieuse — mais qui nous est malheureusement souvent un peu inconnue. Ces paysages nous appellent à ouvrir le regard vers l’immense, si bien qu’on en oublie parfois un peu de se pencher sur le plus petit : les plantes que nous foulons et qui nous entourent. Les essences méditerranéennes sont pourtant bien particulières, nourries par les embruns de la mer et une luminosité omniprésente.

Cette balade nous a permis d’apprendre à reconnaître les plantes que l’on croise lors de toutes nos randonnées : le pin d’alep, le ciste cotonneux, le pistachier lentisque, la criste marine, etc… Mais aussi d’observer des plantes extrêmement rares et protégées (Astragale de Marseille), ou encore de comprendre comment ces plantes s’adaptent aux conditions très dures de leur environnement.

Atelier de découverte de l’herboristerie

Juin 2025 - Dignes-les-Bains

Un atelier organisé par l’association Cultures Vivaces et le Musée Gassendi, dans le cadre de l’édition 2025 des Rendez-Vous aux Jardins.

Atelier ouvert au grand public, au jardin des Cordeliers à Dignes-les-Bains.

Après une visite du jardin à la découverte de quelques plantes méditerranéennes emblématiques, nous nous sommes installé·es autour de quelques tables pour ce temps d’initiation à l’herboristerie.

Guidé·es par nos sens et par l’expérimentation, nous avons défriché la notion d’”énergétique” en herboristerie : qu’est ce qu’une pathologie chaude/froide ? Qu’est ce qu’un tempérament sec/humide ? Quelles plantes sont réchauffantes, lesquelles sont rafraîchissantes ? Comment puis-je appliquer ces notions dans mon quotidien, que ce soit à travers mon alimentation ou à travers un usage simple des plantes qui m’entourent ?

Journée autour de la cueillette sauvage

Mai 2025 - Var

En mai, nous avons partagé une journée entière autour des plantes sauvages et de leurs usages près de Barjols, dans le Var.

La journée a commencé par un temps d’échange et de partage de connaissance autour de la cueillette et des fleurs : comment et pourquoi cueillir, comment préserver les ressources ? Nous avons observé attentivement des fleurs à la loupe que nous avons ensuite dessinées et appris à légender, pour comprendre comment elles fonctionnent.

Nous avons poursuivi avec une longue sortie de terrain, la végétation est luxuriante au printemps ! Nous avons appris à reconnaître un grand nombre de plantes médicinales et comestibles, et observé notre environnement avec émerveillement. Sans oublier de cueillir de quoi préparer le dîner !

Enfin, nous avons cuisiné un chouette repas partagé agrémenté des plantes trouvées sur notre chemin : salade de jeunes pousses sauvages, galettes aux feuilles de bardane, endives au fromage frais décorées de fleurs d’aphyllante…

Balade botanique et pique-nique sauvage dans la Vallée de St-Pons

Avril 2025 - Marseille

Une belle balade botanique de printemps dans un environnement privilegié, à quelques kilomètres à peine de Marseille.

Fin avril, on trouve un très grand nombre de fleurs magnifiques à observer et de plantes encore fraîches à cueillir. Nous avons appris à reconnaître près d’une trentaine d’espèces sauvages, comestibles et médicinales. Au fil de notre sortie, nous avons cueilli différentes plantes pour agrémenter notre pique-nique : un peu d’alliaire (ses jeunes feuilles ont un vrai goût d’ail !), quelques feuilles d’ortie, de la centranthe…

Certain·es ont cueilli du sureau en fleurs pour en faire du pétillant naturel à la maison. Nous avons aussi dégusté de la gelée de fleurs de thym maison avec un peu de chèvre frais. Bref, une balade sous le signe du partage et de l’abondance printanière !