Retour à tous les événements

Cycle d'initiation à la cueillette sauvage et à l'herboristerie

Cycle d'initiation à la cueillette sauvage et à l'herboristerie



Je vous propose un cycle de 4 sorties, réparties sur 4 mois, pour vous permettre d’acquérir des bases fortes sur les plantes sauvages et leurs usages. 

Toutes les sorties auront lieu aux alentours proches de Forcalquier, dans les Alpes-de-Haute-Provence.



Chaque sortie se compose d’un temps d’approche théorique lié au thème du jour, puis d’une balade de terrain orientée également en fonction de la thématique.


  • Sortie 1 : dimanche 27 juillet - 17h-19h30

Thème : Acquérir les bases de la cueillette sauvage


  • Sortie 2 : dimanche 31 août - 16h30-19h

Thème : Acquérir les bases de l’herboristerie


  • Sortie 3 : dimanche 28 septembre - 15h-17h30

Thème : Acquérir les bases de la botanique


  • Sortie 4 : dimanche 26 octobre - 14h-16h30

Thème : Reconnaître quelques grandes familles botaniques


(Les sorties peuvent également être réservées séparément)



Ce cycle vous permettra d’obtenir de véritables bases en cueillette afin d’être plus autonomes dans vos propres sorties, et de répondre à de nombreuses questions que vous vous posez sûrement si vous vous intéressez à ce sujet. À l’issue de ces quatre balades de terrain dans des environnements variés, nous aurons eu l’occasion de rencontrer plus d’une cinquantaine de plantes comestibles et médicinales. Le temps long de ce cycle - 4 mois - nous permet d’assurer une véritable progression : avoir l’occasion de revoir les plantes que nous avons apprises ensemble d’un mois à l’autre, disposer d’un temps d’intégration de votre côté pour revenir sur vos acquis et laisser de nouveaux questionnements émerger, rencontrer des personnes qui partagent le même intérêt pour le monde végétal.




Détail du contenu des sorties :


Acquérir les bases de la cueillette sauvage

27 juillet — 17h-19h30

Feuilles de figuier, cueillette sauvage



Autonomie, santé, connaissances … Pourquoi pratiquer la cueillette sauvage ? 

Comment s’assurer que je cueille sans épuiser les ressources naturelles, et sans prendre de risques pour ma santé ? 

Quelles parties de la plante puis-je cueillir ? Comment les conserver ? 

Si vous vous sentez attiré-es par la cueillette sauvage, vous vous êtes forcément déjà posé toutes ces questions ! Cette balade botanique sera l’occasion d’y répondre, afin d’acquérir les bases de connaissances vous permettant de pratiquer en autonomie. 

Comme toujours, cette première partie de discussion plus théorique sera suivie d’une sortie de terrain où nous aurons l’occasion d’apprendre à reconnaître une vingtaine de plantes comestibles et médicinales. 





Acquérir les bases de l’herboristerie 

31 août — 16h30-19h

Atelier d'herboristerie


L’art de guérir et de maintenir en bonne santé grâce aux plantes qui nous entourent est une discipline qui dépasse le temps et les frontières. Observez les animaux, qui savent instinctivement quelles plantes absorber lorsqu’ils ont besoin de se purger. L’évocation de l’herboristerie éveille souvent en nous des images mystérieuses de druides et de sorcières : pourtant, se soigner avec les plantes a fait partie pendant longtemps, et avant tout, de la culture rurale populaire. C’est dans cette optique de simplicité et de sobriété que je vous propose cette sortie d’initiation à l’herboristerie ; dont les axes seront les suivants : qu’est ce que l’herboristerie (et qu’est ce qu’elle n’est pas ?), comment l’intégrer facilement à mon quotidien, quelles sont les plantes les plus utiles à avoir à la maison pour les maux du quotidien, comment conserver, transformer et consommer les plantes médicinales que je cueille ? 





Comme toujours, cette première partie de discussion plus théorique sera suivie d’une sortie de terrain ; où nous aurons l’occasion d’apprendre à reconnaître une vingtaine de plantes médicinales. 





Acquérir les bases de la botanique 

28 septembre - 15h-17h30

Apprentissage des bases de la botanique



Lors de cette sortie, je vous propose de vous transmettre les bases de la botanique – qui est l’étude des végétaux. La partie théorique s’articule autour de deux axes : 

  • Apprendre à nommer les différentes parties des plantes. Ces connaissances sont importantes car elles nous permettent de disposer de critères sûrs et partagés pour identifier les plantes que nous allons cueillir. 

  • Comprendre le fonctionnement des plantes et leur cycle de vie. Le monde végétal est fascinant d’ingéniosité et de vitalité, apprenons à l’observer et à le comprendre ! 

Comme toujours, cette première partie de discussion plus théorique sera suivie d’une sortie de terrain ; où nous aurons l’occasion d’apprendre à reconnaître un certain nombre de plantes très communes ; un atelier de croquis botaniques sera aussi proposé afin d’apprendre à observer attentivement les plantes et à mettre en pratique les noms des parties de plantes que nous aurons appris le jour-même. 







Reconnaître quelques grandes familles botaniques 

26 octobre - 14h-16h30

Le rosier sauvage, de la famille des Rosacées


Cette sortie nous permet d’apprendre à reconnaître certaines des familles de plantes les plus communes en France. Bien qu’une famille se compose souvent de plusieurs centaines d’espèces différentes ; ces espèces sont toutes des cousines et on leur trouvera beaucoup de points communs. Certaines familles sont par exemple connues pour contenir un très grand nombre d’espèces toxiques, aussi reconnaître la famille en question nous permettra de nous en tenir éloignés et en sécurité ! Inversement, certaines familles sont des incontournables en herboristerie, comme la famille des Lamiacées, qui contient rien moins que la sauge, le basilic, la lavande, la menthe, la mélisse, ect ect … Et en effet, les plantes de cette famille ont en commun d’être anti-spasmodiques, calmant les crampes du corps et les tensions de l’esprit.





Tarifs

  • Le cycle complet : 61,20€

  • Une seule sortie : 20,80€

  • L’argent ne devrait jamais être un frein dans notre quête d’apprentissage, des tarifs solidaires sont disponibles, contactez-moi si besoin :)

Réservez vite votre place !

Seulement 10 places disponibles ;)

Réservation ici




Des questions sur le programme, besoin d’informations ?

Contactez moi !

Par mail : labelleverte.sorties@gmail.com

Par téléphone : Hannah - 06 51 80 37 80









Précédent
Précédent
8 juin

À la découverte de la flore des calanques

Suivant
Suivant
27 juillet

Sortie botanique : acquérir les bases de la cueillette sauvage